lundi 9 novembre 2009

Land Cruiser 200 SW V8

Toyota - Land Cruiser 200, Sports Wagon V8


Le Land Cruiser SW V8 est une créature étrange. Le Land Cruiser avait déjà débordé de son identité originale de SUV pratique et brut de décoffrage avec la disparition du modèle 80 à la fin de 1998, mais le V8 est encore différent. Dessiné dans les bureaux Toyota de Sofia Antipolis, le modèle 200 oublie définitivement le côté 'monospace design' pour un style beaucoup plus 'société de sécurité sud africaine'.
Malgré ses équipements de luxe et son coût exhorbitant ("entrée de gamme" à 63 000 Euros), on s'attendrait plus à en voir descendre une équipe de mercenaires armés jusqu'au dents qu'une mère de famille avec ses enfants.

En au vu de sa motorisation, le 200 SW V8 est d'ailleurs adapté pour le transport de mercenaires armées jusqu'au dents au centre de Bagdad... Le moteur, un bloc 4.7L diesel, est affublé de deux turbos, ce qui lui lui fait atteindre 260ch de puissance, mais surtout 650N.m de couple. De quoi faire un jump-start à la Terre si un jour elle décide de s'arrêter de tourner.
La consommation est au niveau du moteur, avec une moyenne dans les 20L/100km, la jauge essayant désespérément de passer sa limite de 30L/100km dès que la pression sur l'accélérateur se fait un peu vive.
Le répondant est lui aussi à la hauteur. La boite robotisée est assez intelligente, en mode automatique, pour ne pas changer de vitesse en pleine accélération, ce qui permet d'éviter les creux. La position séquentielle permettra de rétrograder manuellement pour reprendre un peu de répondant, si un jour il vous arrive d'en manquer, et conduire "sport" sur les routes dégagées.

Land Cruiser oblige, l'ordinateur de bord permet de bloquer les différentiels pour se sortir des situations difficiles, laissant au véhicule sa capacité Off-Road.

Cependant, avec sa masse à vide dépassant les 2,5 tonnes, il vaut mieux se cantonner aux chemins. Et assez larges de préférences, le SUV ayant un profil "musclé" - il ne tiens même pas dans une place de parking classique. Sa largeur conséquente permet d'avoir un espace d'habitacle étonnamment grand, à peine réduit par la gigantesque console placée entre les sièges avants, permettant de contrôler tous les gadgets présents dans le véhicule.
La manoeuvre est facilitée par des horripilants radars avants, arrières et latéraux, et une caméra de recul combinée à des rétroviseurs changeant d'angle lorsque la marche arrière est enclenchée. Pour permettre de rentrer dans les parkings souterrains, les suspensions sont réglables via l'ordinateur de bord.




Sur la route, le Land Cruiser roule bien. Les trajectoires sont saines grâce à la transmission intégrale en continu. les suspensions encaissent bien les chocs, même en terrain difficile, ce qui permet d'être confortablement installé même sur des routes défoncées. Le gros moteur permet des reprises rapides à n'importe quelle vitesse. Les sièges sont confortables, et tout l'équipement disponible permet de voyager longtemps sans pour autant s'endormir...
Le V8 Biturbo reste très silencieux en dessous de 3000 tours/minute, où il se réveille et commence à gronder.
La capacité d'emport est simplement hallucinante, avec 7 places très larges, ou 5 et un espace de chargement permettant d'emporter les bagages des 5 personnes susdites.

En résumé, le Land Cruiser 200 SW V8 est un véhicule adapté à la fois aux pères de famille qui ont besoin d'un véhicule pour déplacer leur famille et emmener leurs enfants à l'école le matin, et aux sociétés de sécurité privées qui ont besoin d'un véhicule pour transporter des équipes armées avec tout leur équipement d'un point à l'autre sur un réseau routier mal entretenu dans un pays du tiers monde.