lundi 7 juin 2010

Et WRC tua le WRC

Ce week end je me suis dit, pourquoi ne pas jeter un oeil à la saison de WRC 2010 ? Malheureusement pour tous les amateurs, la FIA a tué le WRC. Bien sûr les pilotes sont toujours impressionnants. Bien entendu les manoeuvres sont toujours superbes. Mais le WRC actuel, c'est un peu comme la F1, en pire. Avec le départ de Suzuki et Mitsubishi, il ne reste que deux voitures en lice : la C4 WRC pilotée par les différentes équipes Citroën (ce qui ne nous vaut toujours pas une véritable série sport de la C4), et la Focus RS opérée par les différentes teams Ford.

Bien entendu, sur les circuits WRC tournent aussi des voitures en série S2000 et S1600, mais ces gens là, qui créent le vrai spectacle, n'apparaissent pas sur les écrans...

Au commencement, le Championnat du Monde des Rallyes utilisait des voitures situées dans les groupes 2 et 4 des règlements de la FIA. Propulsions, ou parfois traction (comme la Mini Cooper Rally), ces voitures étaient modérément puissantes, et ont posé les bases du rallye. C'est l'époque où les pilotes devaient déjà être talentueux pour ne pas se tuer, et la compétition étais dominée par les Lancia Stratos et les voitures européennes.
En 1982, la FIA remplace les groupes 2, 4 et 5 par le groupe B, qui adapte les règles à l'apparition de la première voiture de rallye à transmission intégrale constante, la fameuse Audi S1, aussi appelée Audi Quattro. Le groupe B ne comprends aucune limite à la puissance des moteurs, et une course s'ensuit, qui verra l'apparition de voitures mythiques comme la Lancia 037 (dernière propulsion à remporter les titres conducteur et constructeur en WRC), la 205 turbo 16, la Lancia S4 Evoluzione, la série des 911 RS et la Renault 5 Turbo à moteur central-arrière.
Après une série d'accidents mortels dus aux puissances monstrueuses des voitures, le groupe B est remplacé par le groupe A en 1987. Le groupe A fait le bonheur des fans, car désormais, outre la limitation de puissance et de cylindrée des moteurs, les constructeurs doivent produire, pour chaque modèle homologué, la plateforme doit faire 25 000 véhicules, le modèle homologué doit être produit à 5000 unités dans l'année (rapporté à 2500 en 1993), et les versions "Evo" à un minimum de 500 unités. Par exemple, pour la Toyota GT-4, 5000 unités doivent être produites et mise en vente au grand public, et 25 000 Celica de base (de toutes les gammes, de la ST à la GT-4) doivent sortir des chaînes de production Toyota. Le Groupe A, avec sa limitation de cylindrée, lancera les meilleures voitures de rallye japonaises, comme la Mitsubishi Lancer Evolution, la Subaru Impreza WRX, la Toyota Corolla GT-4, mais aussi des modèles d'exception en Europe comme la Peugeot 405 Turbo 16, la Lancia Delta HF Integrale...

En 1997 cependant, la FIA modifié les règles du WRC, en introduisant la "World Rallye Car". La World Rallye Car est limitée à un moteur 2.0L turbocompressé de 300ch, transmission intégrale, boite de vitesse séquentielle et masse minimum de 1230kg. Les 2500 modèles d'homologation disparaissent par la même occasion.
Ces nouvelles règles font disparaître un grand nombre de constructeurs de la compétition, et la crise de fin 2008 fait partir les deux derniers concurrents de Ford et PSA, Suzuki et Mitsubishi.

Même si les nouvelles règles 2011 sont sensés changer la donne, depuis plusieurs années le WRC est décidé par les talents des pilotes, ce qui le rends malheureusement moins intéressant à suivre pour les passionnés...

2 commentaires:

  1. Il faut revoir toute l'histoire du rallye ! Tout, tout, tout !
    En 1997, la FIA lance la définition technique World Rally Cars... Et on attire (ou garde) Subaru, Ford, Toyota, Skoda, Peugeot, Hyundai, Seat, Mitsubishi, Citroën, Suzuki... Dix constructeurs ont homologué des WRC. Le départ des constructeurs n'est pas dû à la réglementation mais au manque de retombées !

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  2. Ce n'est que mon point de vue sur les faits, tout le monde ne doit pas les partager ;)

    Mais malheureusement, la disparition des "modèles d'homologation" à fait aussi disparaître le profit pour les constructeurs sur les ventes grand public... Et aussi fait disparaître la transmission intégrale du catalogue PSA par la même occasion.

    Et qui n'as pas rêvé de posséder une voiture "groupe A" ?

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