Le placement de produits a toujours été une partie intégrante d'Hollywood. Depuis les années 50, des produits sont fournis par les constructeurs, souvent en avant-première, et permettent à la fois aux producteurs d'avoir du matériel gratuitement et aux marques de se faire de la pub.
C'est vrai aussi dans le domaine automobile, où même si Hollywood recherche principalement le réalisme, avec l'utilisation massive de Ford Crown Victoria dans les séries policières, place est souvent laissée à un peu de publicité.
Et bien entendu, une fois que les accords se terminent, les choses changent. Un bon exemple est la série NCIS, où les véhicules Dodge sont soudainement devenu moins visibles lors des épisodes après la rupture du contrat de placement. Sans contrat de remplacement, les accessoiristes ont utilisé les mêmes véhicules (Charger et Sprinter) pour la continuité, mais ils semblent être débadgés, et les mentions de la marque n'apparaissent plus, même subtilement.
Et bien entendu, une fois que les accords se terminent, les choses changent. Un bon exemple est la série NCIS, où les véhicules Dodge sont soudainement devenu moins visibles lors des épisodes après la rupture du contrat de placement. Sans contrat de remplacement, les accessoiristes ont utilisé les mêmes véhicules (Charger et Sprinter) pour la continuité, mais ils semblent être débadgés, et les mentions de la marque n'apparaissent plus, même subtilement.
Un autre bon exemple est la série Bones : après rupture du contrat avec Chevrolet, qui fournissait des Suburban "FBI issue", la série a commencé à montrer de manière appuyée des produits Toyota, en commençant par le massif Sequoia, puis en ventant en large et en travers la nouvelle Prius lors d'un récent épisode.
La santé des différentes marques peut aussi influer sur le placement de produits : la série Burn Notice, équipée par General Motors (SAAB et Cadillac) est passée chez Hyundai, avec le remplacement de la 9-5 cabriolet de Fiona (Gabrielle Anwar) par une Hyundai Genesis Coupé dans les dernières saisons (après l'écroulement de l'industrie automobile américaine), la seule constante étant la Dodge Charger de Michael Westen (Jeffrey Donovan).
La seule Saab à avoir résisté à la tourmente, même si elle n'est pas très visible dans les derniers épisodes, est la 9000 cabriolet de Hank Lawson (Mark Feuerstein) dans Royal Pains, alors que l'autre Saab de la série (9000 Cabriolet de Jill Casey, jouée par la talentueuse et superbe Jill Flint) a été rapidement remplacée par une Prius de chez Toyota.
La seule Saab à avoir résisté à la tourmente, même si elle n'est pas très visible dans les derniers épisodes, est la 9000 cabriolet de Hank Lawson (Mark Feuerstein) dans Royal Pains, alors que l'autre Saab de la série (9000 Cabriolet de Jill Casey, jouée par la talentueuse et superbe Jill Flint) a été rapidement remplacée par une Prius de chez Toyota.
Le placement produit peut aussi donner une idée de l'estime portée par les constructeurs à telle où telle série : dans Leverage, après les Hyundai des premières saisons, les héros utilisent désormais des Mercedes, beaucoup plus adaptées à leur statut de "riches truands", avec l'arrivée d'une SL R230 conduite par Nathan Ford (Timothy Hutton) en remplacement de la Hyundai Genesis 4 portes.
Le placement produit a aussi quelques intermittents, comme Tesla Motors, qui place son roadster de temps à autres, ou Aston Martin, qui place ses véhicules principalement dans les James Bond, et dans la série Entourage de HBO, où les DB9 Volante conduites par tout le groupe, puis uniquement Eric (Kevin Connolly) représentent l'ultime 'classe' à Hollywood.
Après le crash de fin 2008, les marques américaines ont plus ou moins disparu des écrans, mais commencent lentement à revenir face aux asiatiques et européens qui ont pris la place entre temps.
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