dimanche 17 juin 2012

Citroën Berlingo "Police Interceptor"


 Au salon Eurosatory 2012, la Police Nationale présentais une forme de nouveau véhicule d'intervention.


Futur (?) Berlingo Police

 Le véhicule est une étude (normalement amenée à créer les véhicules dédiés de la Police de demain) et intègre un certain nombre de modifications spécifiques tirées des véhicules de police américains (Dodge Charger Police Pack, Ford Crown Victoria Police Interceptor...).



Habitacle "Police" : radio et ordinateur intégrés, sièges haute résistance et points de fixation pour batons/tonfas
 Les modifications sont les suivantes :
  • Les sièges sont dotés de housses haute résistance.
  • La radio et l'ordinateur de bord sont intégrés dans la console de façon plus ergonomique, avec l'unité centrale de l'ordinateur placée dans le coffre, sous le plancher (à la place de la roue de secours)
  • La planche de bord est dotée de points de fixation pour les équipements encombrants (tonfa...)
 Suivant la doctrine d'équipes de 3 fonctionnaires, la banquette arrière est divisée en deux parties :
  • A gauche, un siège standard pour un policier
  • A droite, placé dans une zone isolée du reste de l'habitacle par des parois en perspex, un siège dédié type banquette plastique, moulé d'une pièce pour faciliter le nettoyage (au jet), avec une ceinture de sécurité inversée pour faciliter la manipulation par les policiers, et doté de points de fixation pour les menottes.

Siège baquet plastique pour le suspect, facile à nettoyer au jet d'eau
La protection des fonctionnaires est aussi privilégiée, avec une protection de niveau B2 dans les portières (jusqu'au .357 Magnum) et B1 pour les vitres (jusqu'au .22 LR).

Dans l'ensemble un pas dans la bonne direction (et un grand pas), avec des véhicules plus spécialisés facilitant le travail des fonctionnaires.
Cependant on regrettera le choix de la boite de vitesse manuelle, une boite automatique (ou "boite manuelle pilotée chez Citroën) faciliterai grandement le travail, surtout pour les policiers qui roulent principalement en agglomération et parfois dans des conditions de stress intense.

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